Découverte des métiers de la construction
Projet pensé et réalisé par l’équipe HOECO, sur le projet architectural
de MICASASUCASA – La Cité administrative DUPERRE
Cet été, sur le chantier de la Cité administrative Duperré à La Rochelle (17), nous avons pensé un groupe éducatif et pédagogique qui inviterait les enfants à découvrir les différentes métiers de la construction.
Ce groupe leur offre un espace de parole où ils peuvent partager leurs questionnements, exprimer les incompréhensions, leurs doutes, leurs envies de métiers.
Les objectifs étaient les suivants :
>>> Travailler autour des représentations et de la compréhension du métier de nos parents.
>>> Accompagner les jeunes sur la perception qu’ils peuvent avoir d’un métier de la construction.
>>> Introduire, du fait de l’initiative des enfants, des échanges entre eux et leurs parents autour du quotidien de chacun, pour inclure l’enfant dans leur partage d’expériences.
>>> Amener les jeunes à développer une réflexion sur les différentes catégories de métiers.
Puis, tout simplement, qui n’a jamais entendu ou demandé à un enfant : « Lorsque tu seras grand, qu’est-ce que tu aimerais faire comme travail? ».
Les enfants ne se lassent pas de jeux symboliques comme jouer au policier, au professeur, au médecin ou encore au cuisinier… Chaque matin, lorsque papa et maman se préparent pour aller au travail, les enfants s’imaginent réaliser
la même action pour lorsqu’ils seront en âge de le faire.
Puis, chacun rentre à la maison à la fin de sa journée d’école ou de travail. Et quelle question est posée ? >>> « Alors, comment s’est passée ta journée? ». La communication est essentiellement contrée
sur les activités réalisées par l’enfant au cours de sa journée, et non pas sur celles des parents. Pour autant, ces échanges vont permettre aux enfants de développer, d’alimenter et de consolider différents savoirs
(savoir-faire et savoir-être), attraits, intérêts. Aussi, l’expérience partagée par le parents va conduire l’enfant à se renseigner sur certains métiers ou certaines dimensions de métiers qu’il aimerait explorer/faire plus
tard, sur ses connaissances du « monde des grands ».